Orientation de la tête de lit
Méthode Feng Shui pour choisir la bonne position
Dormir selon telle ou telle orientation vient des principes du « Feng Shui » (tradition chinoise), qui préconiserait de dormir la tête au Nord ou à l’Est selon le sexe et la date de naissance de la personne.
Les Chinois estimaient que cette position pour dormir permettait de recevoir les bonnes ondes : « Qi ».
Mais aucune étude scientifique n’a montré une quelconque influence de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil.
Le choix de l’orientation de la tête de lit est très personnel et reposerait en « Feng Shui » sur le calcul du chiffre « kua » pour déterminer les bonnes directions.
Aussi, selon les puristes du « Feng Shui », il serait nécessaire d’effectuer une étude en géobiologie pour bien orienter sa literie.
Il faut savoir que pour le « Feng Shui », les sommiers fixes sont plus conseillés que les sommiers électriques.
- Le neutre, la douceur, les couleurs calmantes… sont les plus indiquées. C’est plus du bon sens que du « Feng Shui » !
- Supprimez les étagères (ou bibliothèques) au-dessus de la tête du lit. (C’est pourtant un dispositif que l’on trouve souvent dans les chambres d’enfants).
- Faites attention aux angles (colonnes, angles entre deux murs, coins de meubles…) pointant vers votre lit.
- Rien sous votre lit (pas de tiroirs de rangement, pas d’appareil de fitness…) ; le « Qi » doit pouvoir circuler sous le lit. Pas de matelas à même le sol.
- Pas de connexion directe entre chambre et salle de bain (ou alors, via une porte bien fermée en permanence, utilisez un pousse-porte). Et veillez à ce que vos pieds ne soient pas dirigés vers cette porte.
- Ne mettez pas de miroir dans lequel vous pourriez vous voir lorsque vous êtes couché.
- Diminuez le nombre d’appareils électriques (PC, TV…), car cela rend la chambre trop « active » . Sans compter les champs électromagnétiques générés par ces équipements.
- N’accrochez pas de lustre au dessus de votre lit.
- Pas de poutre apparente au plafond, au dessus du lit. (Les poutres cachées par un faux plafond sont inoffensives). Les poutres apparentes perturbent le trajet du « Qi », le poussant vers le bas en direction du dormeur.
- Limitez dans le temps la présence de bébé dans la chambre (le « Qi » d’un adulte est différent de celui d’un enfant, cela pourrait avoir une influence négative sur le bébé).
- Les chambres multi-usages (chambre à coucher et bureau, à la fois), ne sont pas à recommander. Un équilibre s’établit entre un lieu et les activités qui s’y déroulent.
- Favorisez une chambre séparée. L’« espace à dormir » dans une salle de séjour est à éviter. Si vous êtes contraint de faire avec, créez au moins une séparation à l’aide de paravents, bibliothèques…
- Évitez le bruit du lit lorsque vous bougez ! (Surtout pas de sommiers à ressorts)
- Il existe bien d’autres préconisations de « Feng Shui » pour une nuit apaisante du genre : le lit doit être appuyé contre le mur, le plus loin possible de la porte d’entrée. Il ne faut pas de miroir qui réfléchisse le lit ou la fenêtre, et la chambre doit être bien rangée.
Littéralement, « Feng Shui » signifie VENT et EAU.
En effet, le « Qi » est dispersé par le VENT, et retenu par l’EAU.
Le « Feng Shui » est un art et une science de la Chine Antique, qui étudie comment circulent les énergies dans notre entourage, comment elles nous affectent et comment nous pouvons en bénéficier. Les maîtres de la Chine Antique ont appris à capturer et à orienter le « Qi ».
Le but du « Feng Shui » est d’apporter harmonie et équilibre à notre habitat.
Derniers articles postés
Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ?
Beaucoup d’entre nous connaissent la phase de fatigue après le déjeuner. Il est parfois difficile de lutter lorsqu’on est au travail, au volant ou dans les transports. Voici quelques conseils pour éviter ce désagrément. Tout d’abord, découvrons les raisons de ce...
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
À l’approche d’Halloween, certaines personnes peuvent se faire peur en faisant des cauchemars et des réveils nocturnes. Aucune inquiétude, il est tout à fait normal d’avoir des terreurs nocturnes. Mais pourquoi faisons-nous des cauchemars ? Nous répondons à cette...
Conseils sur le sommeil des jeunes parents
Lorsque l’on devient parent, notre sommeil est souvent perturbé à cause des éveils nocturnes de notre enfant. Cela peut avoir des conséquences sur notre moral et notre santé. Découvrez nos conseils pour bien dormir en attendant que votre enfant ait un bon rythme de...
À quoi sert un lit coffre ?
Le lit coffre est devenu la literie tendance du moment. En effet, pourquoi ne pas profiter d’un espace de rangement supplémentaire en plus de votre sommier d’autant qu’il est possible de se procurer un lit coffre qui allie rangement et esthétisme. Idéal pour les...
Les troubles du sommeil
Aujourd’hui, grâce à la médecine, nous pouvons identifier plusieurs maladies ou troubles du sommeil. Certains troubles peuvent avoir des effets négatifs sur vos nuits ou au contraire vous faire plonger sans prévenir dans un profond sommeil. La somniloquie La...