Comment bien choisir son sommier ?
Le sommier c’est 1/3 du confort du couchage, il ne faut surtout pas le négliger
Vous ne savez pas comment choisir votre sommier fixe ? Qu’est-ce qu’un sommier ? Quels sont les types de sommier ? Comment choisir le bon sommier ?
Tous nos conseils pour bien choisir et bien comprendre les spécificités des différents types de sommier sont dans cette rubrique.
Le sommier fait partie intégrante de notre literie, pourtant on a souvent tendance à le négliger par rapport au matelas alors que le sommier représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie.
Nous vous proposons de découvrir quels sont les différents types de sommiers de la façon suivante :
Les différents sommiers
Le sommier qui va contribuer au soutien et le matelas qui va donner le confort
Pour bien choisir son sommier, il faut tout d’abord savoir qu’en complément d’un matelas adapté à votre morphologie et à votre confort (qui absorbera 2/3 des mouvements), il est indispensable de choisir un sommier adéquat qui jouera in fine un rôle d’amortisseur.
C’est ainsi qu’un matelas neuf posé sur un sommier ancien n’offrira pas les qualités souhaitées lors de l’achat.
Il existe deux grandes catégories de sommiers : les sommiers fixes et les sommiers de relaxation.
Les sommiers classiques (également appelés sommiers fixes) peuvent être à lattes ou à ressorts.
Sommiers à lattes
Généralement, les lattes sont fabriquées en bois de hêtre multiplis apportant souplesse et résistance.
Sommiers à ressorts
Les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts afin de garantir le moelleux et la souplesse recherchée.
Il faut noter que les sommiers fixes peuvent avoir une forme de cuvette pour retenir le matelas en place.
C’est entre autres utile pour faire le lit sans que le matelas ne glisse lorsqu’on le soulève.
Le principal inconvénient des sommiers à ressorts est l’impossibilité de moduler le soutien, contrairement aux sommiers à lattes qui offrent, généralement sur les produits haut de gamme, un réglage de la fermeté.
C’est impossible pour un sommier à ressorts.
Ils sont encastrables dans un lit ou peuvent être montés sur pieds.
Mais contrairement aux idées reçues, un sommier tapissier peut avoir les lattes recouvertes (pour plus de fermeté mais moins de ventilation) ou les lattes apparentes (pour plus de souplesse et une grande ventilation), qui est à conseiller aux personnes sujettes aux allergies.
Les sommiers décoratifs disposent d’un entourage en hêtre massif : ils mélangent lit et sommier dans une cohérence décorative et élégante.
Et bien entendu, n’oubliez pas que bien choisir un sommier, c’est aussi bien choisir un matelas, en même temps.
Le meilleur sommier pour un bon sommeil
Le point de vue du fabricant
Chez Générale Française de Literie (GFL), tous nos sommiers sont fabriqués avec une ossature en bois massif, gage de solidité, de confort mais aussi de respect de l’environnement.
C’est pourquoi, vous trouverez sur les sites maliterie.com et lit-electrique .com, des sommiers en hêtre massif tapissés ou teintés : (merisier, noyer, chêne, wengé, rouge patiné, blanc patiné et naturel).
En effet, nous vous conseillons de privilégier les sommiers ne contenant pas de panneaux de particules (en aggloméré) et sans CFC (Chlorofluocarbure).
Parce que nous sommes fabricants de matelas et de sommiers depuis plus de 60 ans, nous avons développé de nombreux produits, souvent innovants, en liaison avec les attentes des consommateurs.
Retrouvez nos produits sur www.maliterie.com ou sur www.lit-electrique.com.
Derniers articles postés
Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner ?
Beaucoup d’entre nous connaissent la phase de fatigue après le déjeuner. Il est parfois difficile de lutter lorsqu’on est au travail, au volant ou dans les transports. Voici quelques conseils pour éviter ce désagrément. Tout d’abord, découvrons les raisons de ce...
Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?
À l’approche d’Halloween, certaines personnes peuvent se faire peur en faisant des cauchemars et des réveils nocturnes. Aucune inquiétude, il est tout à fait normal d’avoir des terreurs nocturnes. Mais pourquoi faisons-nous des cauchemars ? Nous répondons à cette...
Conseils sur le sommeil des jeunes parents
Lorsque l’on devient parent, notre sommeil est souvent perturbé à cause des éveils nocturnes de notre enfant. Cela peut avoir des conséquences sur notre moral et notre santé. Découvrez nos conseils pour bien dormir en attendant que votre enfant ait un bon rythme de...
À quoi sert un lit coffre ?
Le lit coffre est devenu la literie tendance du moment. En effet, pourquoi ne pas profiter d’un espace de rangement supplémentaire en plus de votre sommier d’autant qu’il est possible de se procurer un lit coffre qui allie rangement et esthétisme. Idéal pour les...
Les troubles du sommeil
Aujourd’hui, grâce à la médecine, nous pouvons identifier plusieurs maladies ou troubles du sommeil. Certains troubles peuvent avoir des effets négatifs sur vos nuits ou au contraire vous faire plonger sans prévenir dans un profond sommeil. La somniloquie La...