Vos yeux vous piquent à force de rester devant votre ordinateur ? Ils rougissent et fatiguent vite ? C’est peut-être dû à la lumière bleue. Nous vous expliquons ses dangers et surtout les moyens de s’en prémunir.
Nous sommes exposés plusieurs heures par jour à une lumière hautement chargée en énergie.
La lumière bleue
Cette lumière bleue lorsqu’elle est artificielle, provient de nos écrans de portable, d’ordinateur et de télévision. Elle est dangereuse pour nos yeux car elle attaque directement la rétine si on s’y expose longtemps. Lorsqu’elle est naturelle, elle vient du soleil. Elle est bénéfique car elle régule notre sommeil.Vos yeux vous piquent à force de rester devant votre ordinateur ? Ils rougissent et fatiguent vite ? C’est peut-être dû à la lumière bleue. Nous vous expliquons ses dangers et surtout les moyens de s’en prémunir.
Nous sommes exposés plusieurs heures par jour à une lumière hautement chargée en énergie. Cette lumière bleue lorsqu’elle est artificielle, provient de nos écrans de portable, d’ordinateur et de télévision. Elle est dangereuse pour nos yeux car elle attaque directement la rétine si on s’y expose longtemps. Lorsqu’elle est naturelle, elle vient du soleil. Elle est bénéfique car elle régule notre sommeil.Smartphones, tablettes, téléviseurs…
A l’intérieur de nos appareils, il y a des LED ou diodes électroluminescentes. Elles durent longtemps, et améliorent la clarté ainsi que la brillance de nos écrans. Nos appareils portables, nos ordinateurs, et notre éclairage domestique en sont pourvus. Ces lampes projettent une lumière froide, par opposition à la lumière chaude. On les associe à des couleurs à cause de la sensation qu’elles nous apportent. Les lumières froides sont claires : elles vont du blanc au bleu.
Aujourd’hui, certains smartphones ont la fonction anti lumière bleue, il est donc fortement recommandé de l’activer.
Une lumière qui abîme la rétine oculaire
Une partie de cette lumière bleue est dangereuse pour nos yeux : celle qui tend vers le violet. Elle est tellement chargée en énergie qu’elle pénètre dans l’œil et s’attaque directement à notre rétine. Elle en modifie d’ailleurs les molécules. Résultat ? Le vieillissement oculaire s’accélère. A terme, cela peut mener à de sérieuses maladies oculaires telles que la (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et à une perturbation du cycle circadien menant à des troubles du sommeil. Le problème, c’est que notre rétine est composée de pigments très sensibles à la lumière, et surtout à la bleue. Nos yeux, en l’état sont incapables de se défendre face à cette attaque.
6 façons de se protéger
. Mettez une distance de 50 cm à 70 cm entre l’écran et vos yeux : dites-vous que c’est à peu près l’équivalent de la longueur de votre bras.
. Portez des lunettes de repos : que vous soyez ou non sujet à des troubles de la vision, elles réduisent la fatigue oculaire. Demandez conseil à votre ophtalmologiste.
. Humidifiez vos yeux : clignez des yeux le plus souvent possible devant votre écran pour éviter la sécheresse oculaire ou procédez à des bains oculaires.
. Faites des pauses en vous éloignant de votre écran : 5 minutes par heure, ou 15 minutes toutes les deux heures, éloignez-vous de votre écran.
. Réglez les niveaux d’intensité et de contraste de votre écran : un éclairage faible fait moins mal aux yeux.
. Activez le mode sur votre smartphone anti-lumière bleue ou mettez un film de protection prévue à cet effet pour les smartphones et les ordinateurs.
Article rédigé par Julien responsable du magasin MaLiterie à Caen.