Récemment, l’Association Pour la Literie a commandé une étude sur le sommeil des adolescents. Nous verrons que les résultats doivent être regardés avec précaution (très peu de sujets) mais sont toutefois très intéressants. L’étude a été menée par le Professeur Damien Léger et le Docteur François Duforez du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris et a pour objectif d’étudier les effets d’une literie, souvent vieille et usée, sur la qualité du sommeil des adolescents. En effet, le Docteur Duforez explique : « Le choix de la literie n’appartient pas à l’ado. Nous avons remarqué que dans beaucoup de cas le jeune hérite généralement d’un ancien lit familial souvent peu confortable et trop petit ».
- 31 minutes de sommeil en plus
- 2 fois moins de temps pour s’endormir
- Une augmentation de la durée des phases de sommeil profond et paradoxal.
- Une diminution du nombre d’éveils
Le sommeil des adolescents est très important pour leur croissance physique, leur santé physique et morale. Ce n’est pas parce qu’un jeune peut s’endormir plus facilement qu’il récupère bien lors de sa nuit, il ne faut donc pas négliger la qualité de leur literie.
Le Professeur Léger conclut : « le sommeil chez les adolescents pourrait devenir un problème de santé publique crucial dans les prochaines années. Mal dormir à ces âges peut entraîner trop de séquelles qui seront difficiles à rattraper à long terme ».
Source : huffingtonpost.fr