Les français ont de plus en plus de mal à dormir, notre temps de sommeil diminue et sa qualité également. Ce phénomène impacte évidemment notre vie quotidienne : somnolence, baisse de productivité voire endormissement non souhaité. Nous devons prendre soin de nos nuits pour pouvoir profiter pleinement de nos journées. C’est pourquoi nous vous proposons 6 gestes quotidiens pour bien dormir.
1. Avant de dormir : temps calme
Nous avons souvent tendance à l’oublier mais avant de dormir il est important de se réserver 15 à 30 minutes de temps de repos au calme. Pourquoi pas en lisant un livre ou en vous relaxant ? Il est primordial d’éviter les activités stimulantes telles que travailler au lit ou jouer aux jeux vidéo… Ces activités ne sont pas conseillées puisqu’elles risquent de vous tenir éveiller quelques heures supplémentaires.
2. Attention à votre alimentation
Avant de dormir évitez les aliments qui vont là encore stimuler votre organisme : cacao, café, chocolat, curry, paprika, piment, poivre, sel, thé… Privilégiez en revanche les aliments qui contiennent du Trytophane (composé chimique facilitant l’endormissement) : fromage frais, lait chaud, orge, pain, pâtes, riz…
3. Du sport en plein air
Faites du sport dans la journée, idéalement en extérieur. Que ce soit une simple promenade, une balade à vélo ou un footing, tout ceci va venir fatiguer physiquement votre organisme. Vous serez donc en meilleure santé et vous dormirez comme un bébé.
4. Eteignez vos appareils électrique
Il est déconseillé d’avoir un ordinateur, une télévision ou tout autre appareil électrique sous tension pendant la nuit. Pour certaines personnes, la sensibilité aux ondes est forte il est donc conseillée de dormir dans un environnement dépourvu de technologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de fabricants de lits électriques intègrent des coupe-circuits directement sur les moteurs afin de supprimer les ondes lorsque le moteur n’est pas en action.
5. Plongez votre chambre dans le noir
Les conseils les plus évidents sont parfois les meilleurs, n’hésitez pas à fermer complètement vos volets, à masquer la lumière émise par votre radio réveil. En phase de sommeil léger votre cerveau pourrait mal interpréter ces lumières ne sachant s’il s’agit d’un signe d’éveil ou non.