Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages de la famille des cimicidés. A l’instar des puces, les punaises de lit passent l’essentiel de leur temps hors du contact direct de leur hôte (humain, volaille, chauve-souris). Tout en restant à proximité de celui-ci afin de pouvoir se nourrir à volonté grâce à leur appareil buccal appelé piqueur-suceur. Cela leur permet de piquer et sucer le sang.

Cimex lectularius est l’espèce de punaise de lit la plus courante et la mieux adapté à l’environnement humain. Elles sont aptères et mesurent entre 5 à 8 mm. Elles ont un corps allongé et aplatit couleur brun-rouge leur permettant de se glisser aisément dans toutes les fentes aussi large qu’une carte de crédit. Détestant la lumière elles se nourrissent la nuit et préfèrent vivre dans les endroits sombres (têtes de lit, canapés, fente de plancher, papier peint décollé). Mais leur cachette préférée reste le lit (matelas et sommiers).

Leur reproduction

punaise-de-lit-le-fleau-domestique

Les punaises peuvent vivre jusqu’à un an et la femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au court de sa vie. Elle pond généralement ses œufs en grappe qui éclosent sous une dizaine de jour. Après l’éclosion la punaise va passer par 5 stades larvaires avant d’être adulte. Tous ces stades lui demandent une énorme quantité de sang afin de se développer correctement.

Au début de l’infestation les punaises se trouveront dans ou à proximité de votre lit. Mais au plus l’infestation est grande au plus elles trouveront de nouveaux endroits pour se cacher. Ce qui inclus les autres pièces de la maison. Elles peuvent s’introduire partout et en aucun cas la présence de punaise de lit n’est le signe d’insalubrité. Si bien que l’on peut la retrouver partout, même dans des hôtels. C’est d’ailleurs souvent lors de déplacement que l’hôte colporte les punaises de lit via ses vêtements ou sa valise contaminé.

Lexique

Hématophage : qui se nourrit de sang.
Hôte : être vivant qui héberge un parasite.
Aptère : dépourvue d’ailes

Comment savoir si vous êtes infesté ?

C’est généralement grâce aux piqures que l’on découvre que l’on est envahi de punaises de lit (seule une petite partie de la population mondiale n’a pas de réaction cutanée aux piqures de punaises de lit). Les piqures laissent des petits boutons rouges, souvent regroupés en début d’infestation, puis un peu partout sur le corps par la suite, qui provoquent de grosses démangeaisons. Mais il existe également d’autres signes, comme par exemple des traces de leurs excréments, des petites traces de sang sur votre drap à l’endroit où elles vous ont piqué. Il existe également des chiens renifleurs qui peuvent détecter la présence de punaise de lit.

Si vous avez toujours un doute, voici les endroits à vérifier afin de confirmer leur présence :

  • Sommier
  • Coutures et dessous de votre matelas
  • Tête de lit
  • Prise de courant
  • Tapis et rideau
  • Fissure dans les murs ou le plancher
  • Livre, papier, feuilles
  • Tapisserie décollée
  • Fauteuil et canapé
  • Cadre de fenêtre, de porte et plinthes
  • Appareils électriques
  • Mobilier

Comment s’en débarrasser ?

Si vous avez une infestation de punaise de lit, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de détecter les zones infestées et faire appel à un professionnel qui traitera votre logement. Il est très important d’avoir quelque temps près la désinfection, une vérification afin d’être sûr que toutes les punaises et tous les œufs ont bien été exterminés. Il existe sur le marché des insecticides luttant contre ce fléau, mais lorsqu’un logement a subi une grande contamination il est très difficile de le traiter soit même. Si le traitement n’est pas opéré correctement, les punaises reviendront.

Comment éviter ces difficultés ?

Pour prévenir ces risques de contamination, il existe une technique simple : lors de l’achat d’une nouvelle literie, vérifiez que cette dernière comporte la mention « traitement Antibactérien ».

Article rédigé par Clémence responsable du magasin MaLiterie à Paris XII.

Vous n'êtes plus en ligne