L’attrape rêve nous vient d’une ancienne tradition amérindienne, créée par les Ojibwés (une des plus grandes nations d’Amérique du nord). Selon la croyance, cet objet mystique exerce un pouvoir réparateur sur nos rêves. De par sa forme originale, il va agir de façon à libérer les rêves et retenir les cauchemars.
Dans cette culture, les êtres humains communiquent au travers des rêves avec ce qu’ils appellent « le grand esprit, créateur de la nature et des hommes ».
Il serait capable de suggérer des rêves afin que ses sujets puissent se comprendre et interagir.
L’attrape-rêve est né d’une légende qui varie selon les tribus. Nous allons vous citer l’une des plus connue venant de la culture huronne :
« Cet objet a été créé suite aux mésaventures d’un chasseur amérindien. Un jour alors qu’il traversait fleuves, rivières et montagnes pour chercher de quoi nourrir sa famille, ce jeune Objibwé entra dans une immense grotte espérant y trouver des vivres. Alors qu’il avait avancé de quelques mètres dans la cavité, une bête énorme surgit. Terrorisé par l’apparition de ce monstre, l’amérindien prit la fuite et réussit à rentrer sain et sauf dans son village, les mains vides.
Pendant plusieurs nuits, l’homme n’arrivait plus à dormir sereinement et les jours passèrent sans qu’il puisse retourner chasser. Les images de la bête le hantaient. Une nuit, après un énième cauchemar, le jeune chasseur décida de retourner dans la forêt pour combattre sa peur, mais, pris de fatigue il s’endormit rapidement sous les arbres. Le lendemain matin, quelle ne fut pas sa surprise quand il se réveilla en pleine forêt, reposé par une longue nuit de sommeil. Cette nuit-là, toutes les terreurs l’avaient quitté, il repartit donc chasser et venaient chaque soir dormir sous le même arbre. Un matin en observant attentivement autour de lui, il aperçut une toile d’araignée illuminée par la lumière du jour, signe d’une protection divine »
Cette légende exprime la naissance de l’attrape rêve. Sa constitution possède une signification bien précise. L’anneau (ou cerceau) représente le cercle de la vie. Un filet y est tissé et symbolise une « toile d’araignée » où les cauchemars sont piégés. Néanmoins les rêves peuvent traverser ce filtre en passant par un trou situé au centre de la toile. Les plumes qui entourent le cerceau représentent des points forts de la vie, l’amour, la bonté, la douceur, le courage, la sagesse, … Elles recueillent les rêves passés au travers de la toile. Un objet peut y être inséré, il doit être assez petit et personnel (une pierre, un pendentif, …).
Selon la croyance, l’attrape rêve permet d’aider à faire le tri dans nos pensées et garder à l’esprit ce que nous souhaitons profondément.
Vous avez envie de mieux dormir en chassant vos mauvais rêves ?
Vous savez maintenant que d’après les traditions des Ojibwés, l’attrape rêve vous sert de « bouclier ».
Disposez le au-dessus de votre lit ou proche de votre fenêtre.
Au-delà de ces fonctions principales, il traduit d’une communication entre « le grand esprit et les hommes » comme un guide spirituel nous permettant de mieux nous comprendre.
Article rédigé par Jessy Abrieu Bonnet du Magasin Maliterie.com de Montpellier