En effet, selon une étude de l’INPES, 45 % des français estiment dormir moins que ce dont ils ont besoin. Plus impressionnant encore 12 % des personnes sont considérées comme insomniaque. Les français souffrent d’une dette de sommeil grandissante qui entraine des conséquences dans la journée.
D’où viennent les troubles du sommeil ?
On parle de deux causes majeures pour identifier les sources des problèmes de sommeil. Si vous dormez mal c’est soit du à ce que vous vivez la journée soit du à la qualité de votre literie. Le stresse au travail ou les mauvaises pratiques avant de dormir sont une source très importante des problèmes de sommeil. La literie joue un rôle important 20 % des gens déclarent par exemple mal dormir parce qu’ils sont réveillés par leur conjoint. On ne saurait que trop vous conseiller de choisir votre matelas en fonction de l’indépendance de couchage.
Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil ?
Les troubles pendant la journée sont nombreux, on parle par exemple d’impacts sur la faculté d’apprentissage et de mémorisation mais aussi sur la concentration (on peut rattacher à cela les accidents de la route dus au manque de sommeil). Un mauvais sommeil ou un sommeil trop court entrainera des conséquences sur l’humeur, sur le stresse et aussi sur les relations sociales. Un temps de sommeil trop faible réduit aussi l’espérance de vie, il faut en être conscient.
Une solution possible : changer de literie
Si on met en parallèle le constat éloquent de cette étude et une expérience menée au sein du CHU de Montpellier, on peut proposer une piste de solution aux troubles du sommeil. Le département du sommeil a en effet démontré que changer de literie procurait en moyenne 53 minutes de sommeil utile (réparateur) en plus. C’est énorme et cela pourrait grandement soulager les personnes souffrantde troubles du sommeil.