Les vacances sont souvent le meilleur moment pour changer ses habitudes de sommeil. Certains vont en profiter pour rester au lit plus longtemps et rattraper le sommeil en retard accumulé pendant l’année ; d’autres vont en revanche vouloir profiter pleinement et vont réduire leur temps de sommeil.

Une étude du National Center for Health Statistics (aux Etats-Unis) révèle les conséquences possibles du changement de rythme sur le comportement :

  • Tendance à l’inactivité

Il existerait un lien entre un long temps de sommeil et une tendance à l’inactivité. En effet, 48% des personnes qui dorment plus de 9 heures seraient physiquement inactives contre une moyenne générale oscillant entre 39 et 44%.

  • Prise de poids

Les personnes ayant une durée de sommeil classique (entre 7 et 8h) seraient moins sujettes à l’obésité que les autres. Elles seraient 22 %, contre 26 % pour les personnes dormant plus de 9 heures et 33% pour les personnes dormant moins de 6 heures. Bien sûr, le lien de cause à effet reste à établir, ce ne sont que des constats, nous ne pouvons dire si le rythme de sommeil a de réelles conséquences sur les problèmes de surpoids. De la même manière, il se peut que ce soit l’obésité qui engendre une modification du comportement nocturne.

  • Hausse de la consommation de tabac

Enfin, là encore, les personnes qui dorment entre 7 et 8 heures par nuit sont moins nombreuses à fumer régulièrement que les autres. Elles sont 18 % contre 26 % pour les personnes dormant plus de 9 heures et 31 % pour les personnes dormant moins de 6 heures.

 Il est ici question de rythme de vie, mais voila une preuve tangible du lien qui existe entre comportement nocturne et comportement diurne. Une modification de comportement pendant les vacances n’aura pas de graves conséquences, il faut juste rester raisonnable.

 Bonnes vacances et dormez bien avec bienchoisirsaliterie.com !

Vous n'êtes plus en ligne