Vous n’êtes pas sans savoir que ce week-end avait lieu, comme tous les six mois, le changement d’heure ! Cet événement a des répercussions sur notre métabolisme puisqu’il va troubler notre sommeil. Hé oui, cet événement anodin qui sert uniquement à nous faire pester a de réelles conséquences sur le sommeil et sur notre métabolisme tout entier.
Les conséquences du changement d’heure ?
La plupart des mécanismes biologiques dont nous n’avons pas conscience sont calés sur le rythme circadien. C’est-à-dire qu’ils sont conditionnés pour fonctionner sur un rythme de 24 heures. Si l’on modifie ce rythme, comme ce fut le cas ce 30 Octobre, tous ces mécanismes s’en trouvent chamboulés.
Voici quelques exemples concrets de fonctions de notre organisme qui seront déréglées :
- La température corporelle
- Le cycle éveil-sommeil
- La production d’hormones
- L’humeur
- La vigilance
- La mémoire
- Le rythme cardiaque
- …
Cela peut paraître assez exagéré, mais il faut savoir que les personnes les plus sensibles peuvent mettre une dizaine de jours à se remettre du changement d’heure.
Une bonne literie pour un changement d’heure en douceur
En effet, les personnes ayant le plus de mal à effectuer le changement d’heure en toute tranquillité sont les personnes qui ont une dette de sommeil. Il est prouvé qu’uneliterie de bonne qualité, achetée récemment améliore la qualité du sommeil.
Pour un passage à l’heure d’hiver en toute tranquillité, il faut prendre soin de son sommeil en continuet cela passe par une literie de qualité toute l’année.