Comme vous avez pu le constater, depuis quelques années, nous trouvons un nouveau type d’oreiller dans nos magasins de literie favoris. Finis les oreillers en plume et autres oreillers bombés d’antant, aujourd’hui, tout le monde veut son oreiller ergonomique.
Cet oreiller, également appelé oreiller cervicale, fait l’objet de toutes les convoitises et est proposé dans le commerce à tous les prix, notamment à des prix très élevés. Aujourd’hui nous répondons à la question : comment bien choisir son oreiller ergonomique ?
Quelle est la différence entre oreiller ergonomique et classique?
La principale différence entre un oreiller classique et un oreiller ergonomique vient de sa forme, en effet l’oreiller classique n’est en aucun cas étudié pour répondre à nos besoins physiologiques. Il est en effet plus épais au centre qu’aux extrémités à l’inverse de l’oreiller ergonomique.
Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?
Il faut faire attention à plusieurs éléments lorsque l’on choisit un oreiller ergonomique :
- La forme de l’oreiller ergonomique :
Certains oreillers se disent ergonomiques alors qu’ils ne rentrent pas dans cette catégorie, veillez à ce que les extrémités soient bombées et le centre creux.
- La composition de l’oreiller ergonomique :
Les oreillers ergonomiques sont en général composés de mousse à mémoire de forme ou de latex. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont réputés pour être plus confortables mais aussi plus chers que les oreillers en latex. Les oreillers en latex présentent bien souvent des microalvéoles qui leur confèrent une ventilation parfaite.
- La hauteur de l’oreiller ergonomique :
Certains pensent souvent que l’oreiller doit être le plus épais possible pour être bien confortable, mais faites très attention, la hauteur indiquée est bien souvent la hauteur au centre. Nous conseillons une hauteur au centre d’environ 11 centimètres pour un confort optimal.
- Le poids de l’oreiller ergonomique :
Le poids d’un oreiller va nous renseigner sur la quantité de matière présente dans celui-ci. Plus il pèsera lourd, plus il sera dense et plus il sera ferme. Pour un oreiller ergonomique de dimension 65 x 45 cm avec une hauteur de 11 centimètres nous conseillons un poids entre 1 kg et 1,2kg pour un meilleur confort.