Les acariens, ces organismes microscopiques qui peuplent nos matelas sont une des principales causes d’allergies respiratoires. Une personne sur quatre serait aujourd’hui atteinte d’allergie en France.
Pour se débarrasser de ce fléau beaucoup sont tentés de recourir à des méthodes chimiques, les aérosols par exemple. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques gestes simples qui vont vous permettre de limiter la prolifération d’acariens dans votre chambre.
10 astuces pour combattre les acariens au naturel
1. Arrêtez de faire votre lit ! Laissez-le respirer pendant la journée.
2. La température de votre chambre ne doit pas dépasser les 18, 19 °.
3. Lavez vos draps, vos housses, vos couettes et oreillers en machine si possible à 60°. Certains matelas sont déhoussables et lavables en machine, ils sont à privilégier.
4. Choisissez un sommier massif plutôt qu’un sommier tapissier. Les lattes apparentes permettent également une meilleure aération que les lattes recouvertes d’un coutil.
5. Aérez votre chambre régulièrement.
6. Ne collez pas votre literie et vos meubles de chambre au mur, laissez quelques centimètres d’écart.
7. Optez pour de petits tapis lavables en machine plutôt que pour de grands tapis.
8. Passez l’aspirateur régulièrement sur le sol mais également sur votre matelas s’il n’est pas déhoussable. L’aspirateur ou la vapeur constituent de bonnes armes pour lutter contre les acariens.
9. Rangez vos vêtements dans une armoire fermée plutôt que sur une étagère à l’air libre afin de limiter les poussières allergisantes
10. Dépoussiérez votre chambre chaque semaine. Les chiffons en microfibre sont particulièrement efficaces. Évitez les plumeaux qui dispersent les acariens.
A bientôt et dormez bien !