Pourquoi passer autant de temps à dormir finalement ? Instinctivement, la première réponse nous venant à l’esprit serait : « il faut bien recharger nos batteries, non ? ». Une découverte récente vient de mettre en évidence que finalement, non, le sommeil ne servirait pas littéralement à recharger notre cerveau mais plutôt à le vider ou le nettoyer pour être plus précis. 

En effet, tous les déchets et les toxines emmagasinés pendant la phase d’éveil seraient éliminés pendant notre sommeil grâce à des cellules bien spécifiques : les cellules gliales (ou glies).

L’importance des cellules gliales

Les chercheurs de l’université Rochester à New York se sont intéressés au rôle de ces cellules. Les glies représentent 90 % des cellules de notre cerveau et forment l’environnement des neurones. On a longtemps admis que ces cellules étaient juste la glue de notre cerveau, une matière inerte. 

Un bon sommeil permet de bien

 

Les chercheurs ont réussi à démontrer que pendant le sommeil l’espace entre les cellules nerveuses augmentait considérablement pour laisser passer plus de fluide. Alors qu’en phase d’éveil, cet espace se rétrécit. Ce fluide contenant les cellules gliales permet de chasser tous les déchets et toxines accumulés dans notre cerveau pendant la journée afin que notre cerveau soit en quelque sorte vidé et prêt à affronter une nouvelle phase d’éveil. 

Une hypothèse a donc été émise par ces chercheurs sur le besoin de sommeil. Selon eux, le besoin de « nettoyer » son cerveau influerait directement sur l’envie de dormir.

Vous n'êtes plus en ligne