C’est un problème qui touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Le ronflement toucherait 40% des hommes et 25% des femmes. Il est particulièrement dérangeant dans la vie d’un couple, surtout lorsque le conjoint a le sommeil léger et n’arrive pas à s’habituer au ronflement de son partenaire. 

 

Comment soigner le ronflement ?

 

 

 

Quelques solutions pour ne plus ronfler

  • Dormir sur le côté : c’est la meilleure position pour éviter de ronfler car elle permet de respirer par le nez et non par la bouche.
  • Alimentation, alcool et cigarettes : l’obésité est une des causes du ronflement. Il faut s’efforcer de manger des repas digestes le soir. La cigarette et l’alcool sont à éviter car elle favorise le ronflement. Il est conseillé de rester par contre bien hydraté en buvant beaucoup d’eau. Quand on est déshydraté, les secrétions nasales deviennent plus collantes favorisant encore plus le ronflement.
  • Huiles essentielles : certaines huiles essentielles permettent de dégager les voies respiratoires comme l’eucalyptus, la menthe poivrée, la lavande. Vous pouvez retrouver d’autres remèdes similaires, aidant aussi pour le sommeil, sur notre article 10 plantes pour mieux dormir.
  • L’hygiène de la literie : les acariens peuvent être la cause de certaines allergies, provoquant notamment le ronflement. Lavez donc régulièrement votre linge de lit et prenez le soin de choisir un matelas avec un traitement anti-acarien efficace.
  • Exercices physiques contre le ronflement : ci-dessous quelques exercices que vous pouvez pratiquer tous les jours (en même temps que vous faites autre chose par ailleurs). Ces exercices visent à muscler votre appareil respiratoire afin de réduire le ronflement. Augmentez la durée ou la fréquence des exercices au fur et à mesure des jours.
    • Répétez chaque voyelle (a e i o u) à haute voix pendant 3 mn quelques fois par jour.
    • Placez le bout de votre langue derrière vos dents supérieures avant.
    • Fermez votre bouche et pincez les lèvres. Maintenez la position pendant 30 secondes.
    • Déplacer la mâchoire vers la droite et maintenez pendant 30 secondes tout en ayant la bouche ouverte. Faites de même sur le côté gauche.

Et vous, vous avez des petits trucs pour empêcher votre conjoint de ronfler ou bien que ça ne vous dérange plus ?

Vous n'êtes plus en ligne