Le contact tactile, aussi minime soit-il, est un signe de satisfaction pour un couple.
S’effleurer, se toucher est un signe d’attachement. Il signifie que vous êtes à l’aise, intimes et détendus. La distance traduit une certaine volonté de liberté et d’indépendance.
Dans les bras l’un de l’autre
C’est une position courante au début d’une relation amoureuse dans sa phase hyper fusionnelle. Pour certains couples « plus sensoriels », ce besoin de toucher persiste au fil du temps et s’interprète par une grande affection et une bonne entente au sein du couple.
L’un derrière l’autre
Le dos de l’un des deux amoureux épouse parfaitement la poitrine de l’autre. L’homme est généralement placé derrière la femme. Il prend les devants et protège la femme, même pendant qu’il dort. Pour la femme, cette posture marque un besoin d’être couvée. Pour l’homme, elle traduit un côté sentimental, amoureux et romantique.
Chacun à l’opposé du lit
Pour les couples qui s’endorment dans cette position, cela peut signifier des conflits non résolus ou des désaccords entre les deux personnes. Le couple refuse toute forme de communication même pendant la nuit. Cette position peut à l’inverse évoquer un besoin d’espace et une affirmation avec force de sa propre personnalité. Un couple avec une vision de la vie différente et une forte indépendance.
Les personnes de nature anxieuse ont tendance à se détacher de leur partenaire pendant la nuit comme pour réfléchir ou essayer de digérer leurs problèmes.
La tête sur le ventre
Comme son nom l’indique, cette position ou l’un des deux se sert du ventre de l’autre comme oreiller révèle une relation très affectueuse et complice dans le couple. On la retrouve régulièrement dans les films mais elle est rarement maintenue pendant le sommeil.
D’autres facteurs entrent également en jeu dans le choix de notre position de sommeil. Le besoin d’espace, la chaleur, ou des douleurs nocturnes par exemple incitent à s’éloigner de son partenaire. L’important est de dormir dans une position confortable, qui nous convienne. Passés les débuts de la relation où l’on dort souvent enlacés, le besoin d’une bonne nuit de sommeil prédomine. Dormir dos à dos devient alors l’une des meilleures positions.