1er commandement : Ton corps tu ne fatigueras !
Les vacances représentent une période idéale pour récupérer de notre quotidien, au travail ou encore à l’école.
Il suffira pour cela de consacrer une dizaine de jours en début de vacances, durant lesquels vous ferez l’impasse sur le réveil, et sur les activités trop intensives. Le but étant de laisser votre corps se reposer. Vous pouvez par exemple lire avant de vous endormir ou encore faire la grasse matinée.
Il est important d’écouter son corps et comprendre ainsi à quel moment vous devez aller vous coucher et à quelle heure vous vous réveillerez (toujours sans réveil).
2ème commandement : Les excitants tu éviteras !
Il est recommandé d’éviter la prise d’excitants après 17h, comme par exemple le thé, le café, l’alcool et même le Coca-Cola, car ils contiennent de la caféine, une substance excitante. Au même titre, la nicotine est également une substance stimulante à éviter.
3ème commandement : La télévision tu ne regarderas !
Nous avons l’habitude de regarder la télévision en prétextant que cela aide à nous endormir mais détrompez-vous, c’est totalement l’inverse. La télévision nous maintient en éveil et retarde au contraire notre endormissement et ne le favorise pas.
4ème commandement : Sur internet tu ne surferas !
Comme la télévision, le fait de surfer sur le net sur ordinateur, téléphone ou tablette durant de longues heures et notamment dans le lit va, avec la luminosité, nous maintenir dans un état d’éveil. En effet, la lumière bleue dégagée par ces écrans va empêcher la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine). Cette activité est à stopper au moins une heure avant d’aller se coucher.
Préférez plutôt un bon livre ou un magazine à lire au lit pour vous détendre. Il faut également éviter de travailler ou de manger dans le lit car il est fait pour dormir ! D’ailleurs, les vacances ne sont-elles pas un moment idéal pour se rapprocher et passer de bons moments entre amis ou en famille ?
5ème commandement : La sieste tu pratiqueras !
Et non, la sieste n’est pas synonyme de « fainéantise » mais plutôt de « bienfaits »…
Encore une fois, il faut écouter son corps. En début d’après-midi, il entre dans une phase d’assoupissement accompagnée d’une diminution significative de vigilance. Ce phénomène s’observe même si le déjeuner est léger ou absent. La sieste semble être programmé génétiquement.
Cette sieste est bénéfique car elle va compléter la nuit surtout lorsque celle-ci a été courte. Elle permet de diminuer le niveau de stress tout en améliorant la récupération musculaire. Elle joue également un rôle important dans la structuration des neurones et améliore ainsi la concentration, la mémoire et l’activité cognitive.
Le temps conseillé d’une bonne sieste est propre à chacun et la durée standard est d’environ 20 minutes. Durant les vacances et surtout lorsqu’il fait chaud, elle peut être poussé à une durée de 1h voire 1h30.
6ème commandement : Des rituels tu instauras !
Se lever et se coucher à heures fixes durant une semaine est fortement recommandé. Cela permet de régler son horloge biologique.
L’instauration de rituels avant le coucher comme boire une tisane ou feuilleter quelques pages de lecture avant de s’endormir est conseillé.
7ème commandement : Ta chambre tu prépareras !
Bien préparer sa chambre est essentiel pour mieux dormir. Il s’agit de créer un environnement calme et doux propice au sommeil.
Durant l’été, il vaut mieux laisser les volets fermés le jour pour empêcher que la chaleur ne pénètre et perturbe votre sommeil la nuit. La température de la chambre doit être peu élevée, environ 18 degrés. N’hésitez pas à ouvrir un peu la fenêtre et à rafraîchir la chambre si celle-ci est climatisée.
8ème commandement : Des activités intenses tu oublieras !
Même si pendant les vacances il est recommandé de faire de l’exercice, prenez garde à ne pas les pratiquer cinq à six heures avant d’aller vous coucher.
La raison est simple, lorsque l’on pratique une activité trop intense, notre corps s’échauffe afin d’améliorer la performance et se protéger d’éventuelles lésions et accidents musculaires. Les trois quarts de l’énergie brûlés se transforment alors en chaleur. Des hormones comme l’endorphine, l’adrénaline et la testostérone sécrétées par le cerveau sont stimulées et accentuent notre état de vigilance et d’éveil. Bref, pas terrible lorsqu’on cherche à apaiser l’organisme pour s’endormir.
A l’inverse, les relations intimes stimulent la production d’endorphines, des hormones propices à la détente et au bien-être, et vous aident à vous endormir en toute sérénité.
9ème commandement : Mon sommeil tu respecteras !
Faites respecter votre sommeil par votre entourage, en demandant aux personnes qui habitent avec vous de baisser le son de la télévision, de la radio et de la voix. Instaurez des heures limites pour les appels téléphoniques et demandez à votre entourage de respecter votre sommeil et celui des autres.
10ème commandement : Une bonne literie tu auras !
Une expression résume bien la chose : « Lit de plume, sommeil de plomb et lit de plomb, sommeil de plume »…
Le choix d’une bonne literie contribue réellement à la qualité du sommeil. La literie doit être choisie en fonction de sa morphologie, de ses habitudes et de vos attentes de confort.
Mieux vaut se rapprocher d’un spécialiste de la literie qui pourra établir un diagnostic précis et personnalisé pour vous conseiller une literie adaptée.
En général, la literie doit être suffisamment ferme pour bien maintenir le corps, mais pas trop dure non plus. Pour l’été, elle doit être bien aérée et bien ventilée pour favoriser l’échange thermique et maintenir une certaine fraîcheur.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien dormir en vacances.
Donc….. à vos marques….. prêt…. dormez…
Article rédigé par Anissa du magasin Maliterie.com de Grenoble