Selon une enquête établie par l’Ipsos, le laboratoire dévoile que 68% des femmes se sentent plus fatiguées, contre 54% des hommes. Et il y a des raisons à cela !
Des raisons scientifiques
Une des réponses est scientifique et a été étudiée par l’université de DUKE aux Etats-Unis. D’abord, les femmes souffriraient davantage que les hommes au niveau psychologique et physique.
En effet, les femmes sont plus sujettes à des risques cardiaques ou de dépression. Ce qui explique que la fatigue les gagne plus facilement, mais aussi que le manque de sommeil à des conséquences directes sur leur corps et leur santé.
Leur capacité
Il est vrai que la capacité des femmes à être plus « polyvalentes » à une incidence sur leur besoin de récupération. Elle aurait également besoin de plus de sommeil afin d’être de bonne humeur et de pouvoir rester réactive tout au long de la journée. Mais, leur devoir d’obligations à toutes épreuves est très présent entre le travail, la famille, les devoirs des enfants, les tâches ménagères etc. Fractionner sa concentration sur plusieurs choses est plus difficile, et demande donc davantage de récupération.
Les changements hormonaux
Ce besoin s’explique également lors des périodes de cycle menstruel dont les fluctuations hormonales sont irrégulières. Les femmes sont alors plus sujettes au syndrome de fatigue chronique (5 fois plus que les hommes) qui est causé notamment par le stress, l’anxiété, les défaillances du système immunologique et les altérations hormonales. Ces cycles entrainent également une carence de fer qui augmente alors la fatigue.
Leur nature
Les femmes sont, de natures, plus anxieuses et fragiles. Elles sont plus réceptives à certains chocs émotionnels, ce qui explique que la fatigue les gagne plus facilement. Depuis une vingtaine d’années, les études consacrées à l’anxiété ou à la dépression confirment que le sexe féminin est davantage affecté par le souci, les pensées ruminantes, la perception de menaces à venir. Par exemple, 58% des femmes quinquagénaires appréhendent la retraite qu’elles associent aux «difficultés financières» (contre 36% pour les hommes).
Quelques solutions !
Afin de pallier au manque de sommeil, il est important, que cela soit pour les hommes ou pour les femmes, d’avoir une alimentation variée riche en nutriments et en vitamines. Le mieux est d’éliminer les habitudes de vie néfaste, et de ne pas s’interdire une petite sieste de 90 minutes maximum si on manque de sommeil. Et ne pas oublier, c’est le manque de sommeil qui entraîne une accumulation de la fatigue !
Article rédigé par Caroline du Magasin de Nancy