La peau s’adapte sans cesse, de jour comme de nuit, face à l’évolution de notre environnement. Durant la journée, la peau endosse un rôle de protection, comme un « bouclier » contre les agressions extérieures, telles que la pollution, le soleil, le vent, ou encore le froid. Alors que la nuit, son rôle est plutôt centré sur la « régénération » de manière intensive, afin de faire face à une nouvelle journée.

 

Le processus nocturne de régénération cellulaire de la peau

Lorsque nous avons un sommeil de bonne qualité et en quantité suffisante, les cellules de notre peau se renouvellent pour lui permettre de se protéger durant la journée. Les déchets, tels que les toxines sont éliminés et la synthèse du collagène est régulée, afin de garder une peau souple et élastique

 Le renouvellement cellulaire de la peau est un processus de divisions cellulaire qui est  plus intense durant la nuit. Le mécanisme est simple : les cellules de la peau se divisent en deux, l’une migre vers la couche la plus externe de la peau, l’épiderme (aussi appelée la couche cornée). Tandis que l’autre reste sur place pour se ressourcer dans le but de se diviser à nouveau.

La circulation sanguine sous la peau a aussi une activité plus forte la nuit, surtout entre 23 heures et 3 heures du matin, car elle est activée par l’énergie de la régénération cellulaire. C’est à ce moment-là que la peau reçoit tous les apports d’eau et de nutriments. Les déchets sont à leur tour éliminés et passent dans l’organisme pour être évacués.

Enfin, l’activité de la peau étant plus élevée la nuit, la « desquamation épidermique » l’est d’autant plus. Encore une fois, grâce au renouvellement cellulaire, toutes les cellules mortes qui s’entassent sur les couches supérieures de l’épiderme se décollent pour laisser place à une peau neuve.

Un sommeil de mauvaise qualité ou irrégulier pourrait donc, à long terme, exposer à un vieillissement précoce de la peau. Des nuits écourtées à répétition ont des répercussions néfastes à la fois sur le teint et plus généralement sur la peau qui sera moins éclatante.                                                                                                                                           

Quelques astuces pour éviter les petits tracas du matin

 

  • Evitez les aliments salés trop riches en sel avant d’aller vous coucher. En effet, ils entrainent la rétention de fluide, causant des poches sous les yeux et un visage gonflé.
  • Prendre un grand verre d’eau avant d’aller se coucher, favorisera une peau plus lisse car les pores seront plus resserrés, alors que d’autres boissons plus sucrées tendront à dessécher la peau et rendre les pores plus visibles.
  • Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage, qui est indispensable avant d’aller se coucher. En effet, ne pas se démaquiller avant de dormir va entrainer un vieillissement précoce de la peau.
  • Choisissez un oreiller qui élève votre tête, assurant ainsi une bonne circulation sanguine. Ceci permettra également d’éviter d’avoir le visage gonflé au réveil.

Maintenant, vous êtes prêtes à vous faire belles, avec une bonne nuit de sommeil !

Article rédigé par Anissa du magasin Maliterie.com de Grenoble

 

Vous n'êtes plus en ligne