La musique fait partie de notre quotidien. Elle nous permet de nous relaxer,  de nous détendre et même parfois nous aide à dormir !
En effet, nombreux d’entre nous s’endorme avec de la musique, mais est-ce une bonne ou une mauvaise habitude ? 

Bon pour la mémoire !

Une étude réalisée en Allemagne a prouvé que le fait de s’endormir en écoutant de la musique serait bon pour la mémoire.
En effet, onze volontaires ont eu à apprendre une liste de mots avant d’aller se coucher et ont écouté de la musique avant de s’endormir.
En fonction des personnes et des nuits, les participants ont entendu soit des sons en adéquation avec les oscillations neurales (ondes émises par le cerveau, c’est-à-dire le rythme), soit non-synchronisés.
Les résultats ont démontré que les personnes ayant eu en écoute la musique synchronisée ont beaucoup plus facilement mémorisé la liste de mots apprise préalablement, alors que les participants ayant entendu les sons non-synchronisés n’ont eu aucun effet particulier.
Cela s’explique par l’activité particulièrement importante de notre cerveau durant le sommeil profond visant à renforcer notre mémoire. 

Bien choisir sa playlist !

Le fait d’écouter de la musique en dormant stimule donc davantage notre activité cérébrale.
Cependant, il est important de bien choisir sa playlist. En effet, il est conseillé de choisir une musique synchronisée avec le rythme de notre cerveau. On va alors plutôt opter pour du classique que du métal !
Pour bien choisir sa playlist,  certains sites peuvent nous aider : sleepwithmepodcast.com par exemple est dédié au sommeil avec des morceaux bercés par la voix d’un homme. Sur certaines plateformes musicales, on peut trouver des podcasts pour nous aider à trouver le sommeil à l’aide de mot clés comme « sleep » ou « sommeil ». 

Attention aux écouteurs et à la musique trop forte !

 Il est néanmoins important de faire attention lorsqu’on écoute de la musque pour s’endormir.
En effet, une autre étude a démontré, après avoir sondé 661 élèves franciliens âgés en moyenne de 13 ans, que 40% des adolescents interrogés s’endorment en écoutant de la musique avec le casque de leur MP3, de leur smartphone ou de leur tablette. 14 % des jeunes âgés de 14 ans le font même tous les soirs.
Il est donc conseillé de ne pas utiliser d’écouteurs et de réguler le volume afin de ne pas être victime d’acouphènes ou de perte d’audition !

Privilégiez donc des musiques douces avec des thèmes musicaux qui se rapportent à la relaxation comme la nature, la mer, la forêt, etc. Préférez également écouter la musique avec un volume bas et sans écouteurs !

Article rédigé par Tony du magasin Maliterie d’Angers

Vous n'êtes plus en ligne