Les enfants ont la capacité de s’endormir partout. Leurs parents ne considèrent pas en général la literie comme un élément important de confort et de santé. Au moment de l’adolescence, la croissance a lieu pendant la nuit. Si l’enfant est mal positionné pendant son sommeil sur un matelas bas de gamme, cela peut provoquer des problèmes de dos à l’âge adulte. Il est donc nécessaire de bien choisir le matelas pour son enfant, en fonction de son poids et de son âge. 

1. Bien choisir la technologie du matelas

On conseille pour les enfants le matelas en latex, car il a une bonne aération et il ne retient pas l’humidité. Plus le latex sera naturel, plus le matelas sera respirant et hypoallergénique. 

Le matelas en mousse polyuréthane, est composé de cellules ouvertes et alvéolées, cela lui permet de s’adapter parfaitement à la morphologie de l’enfant. Cependant, la mousse polyuréthane présente un inconvénient, l’humidité. Il est nécessaire d’aérer la chambre et de ne pas mettre le matelas sur un sommier à lattes non apparentes. 

Le matelas à ressorts ensachés, permet un meilleur accueil et un meilleur confort. Plus il y a de ressorts plus votre poids est réparti sur un plus grand nombre de suspensions. Mais il n’est pas conseillé pour les enfants, car il génère du poids et du bruit. 

Le matelas à mousse mémoire de forme est plutôt conseillé pour les personnes ayant des problèmes de dos. Mais il faut en aucun cas acheter ce type de produit pour votre enfant. En effet, la mousse à mémoire de forme va envelopper le corps de votre enfant, qui par ailleurs transpire plus que les adultes en général. La mousse mémoire de forme réagit à la chaleur du corps, l’enfant ne trouvera pas le confort de sommeil qui lui correspond. 

2. Bien choisir la taille du matelas

bien-choisir-matelas-enfant

La taille va dépendre de l’âge et du poids de l’enfant. Pour un bébé, les matelas sont plutôt standards. Les dimensions 60×120 cm et 70×140 cm vont convenir aux lits à barreaux. À l’âge de 3 ans, l’enfant peut posséder un lit 1 personne en 90×190 cm, qu’il peut garder 10 ans. Lors de son entrée dans l’adolescence à 12 ans, vous pouvez lui offrir un lit 2 personnes pour lui procurer plus de confort lors de sa croissance. 

3. Bien choisir l’épaisseur et la densité du matelas

L’épaisseur est un critère important pour le choix du matelas de son enfant. Pour un confort optimal, choisir un matelas entre 16 et 20 cm d’épaisseur est indispensable. Le matelas sera plus facile d’accès pour les petits gabarits. Il faut savoir que l’épaisseur et la densité du matelas en mousse sont liées. 

Si votre enfant pèse moins de 30 kilos, choisissez une densité de 25 à 40 kg/m3.
Il pèse entre 30 et 60 kilos, choisissez une densité d’au moins 35 kg/m3. 
Si votre adolescent pèse plus de 60 kilos, il aura besoin d’un matelas de densité 40 kg/m3. 
Pour les matelas en latex, c’est l’épaisseur de la plaque de latex qui fait la différence, plus la plaque est épaisse plus le soutien est optimal. 

Vous n'êtes plus en ligne