Le sommeil d’un enfant évolue au fur et à mesure qu’il grandit. Les parents apprennent à leurs enfants à dormir à des heures régulières, par la suite les siestes disparaissent, et le temps de sommeil quotidien diminue.

Le sommeil d’un nourrisson

À la sortie de la maternité, les nouveau-nés dorment quelques heures, se réveillent, se rendorment et s’agitent. La majorité des bébés ne font pas leurs nuits, lors de leurs premières semaines. La première raison de ce sommeil agité, est la non-reconnaissance du jour et de la nuit par votre bébé. Celle-ci aura lieu vers la 6ème semaine. La seconde raison est le cycle du sommeil de votre enfant qui se décompose en deux parties :

  • Premièrement, le sommeil agité représente 60% du temps de sommeil. Durant cette phase, votre bébé remue les yeux, fait des mimiques, cela signifie qu’il dort bien.
  • La seconde partie du sommeil de votre enfant est l’étape « calme ». Lors de cette phase, votre bébé ne bouge pas, c’est le moment où il est susceptible de se réveiller.

Le sommeil d’un enfant jusqu’à l’âge de 3 ans

sommeil-bébé

Le sommeil agité de votre bébé va laisser place au sommeil paradoxal au fur et à mesure du temps qu’il grandit. Il va baisser de 35% à 6 mois et de 25% entre 8 et 20 mois. À partir d’un an, votre enfant dort entre 12 et 14h réparties entre le jour et la nuit. Les différents moments de sommeil ont lieu selon les habitudes familiales, comme le moment du repas, les horaires de travail des parents. Néanmoins, on prévoit en général 10 à 11h de sommeil la nuit. À l’âge de 2 ans, la sieste du matin commence généralement à disparaître.

Jusqu’à l’âge de 3 ans, la structure du sommeil de votre enfant passe de trois à quatre phases pour se rapprocher encore plus du cycle de sommeil d’un adulte.

Le sommeil d’un enfant jusqu’à l’âge de 12 ans

sommeil-enfant

Plus votre enfant grandit, plus ses cycles de sommeil s’allongent. C’est-à-dire que la phase de sommeil lent profond devient plus grande et la phase de sommeil paradoxal devient plus importante en fin de nuit. On remarque également qu’à l’âge de 6 ans, les nuits sont moins longues et le temps d’endormissement plus long. Ces évolutions n’ont pas d’effet sur la qualité du sommeil mais, certains troubles, comme les terreurs nocturnes, énurésie, le pipi au lit ou encore le somnambulisme peuvent apparaître, mais sont généralement peu inquiétants lors de cette période.

D’après une étude d’Ameli (assurance maladie), le temps de sommeil à 6 ans est de 10h et de 9h à 12 ans.

Nos conseils pour aider votre bébé à bien dormir

Pour aider votre enfant à trouver son rythme de sommeil, il est important que vous lui donniez les bons outils et les bons repères. Dès le moment où il ne s’endort plus après la tétée, couchez-le dans son lit afin qu’il perçoive sa chambre comme l’endroit pour dormir et non les bras de sa maman.

Pour accompagner le sommeil de votre enfant, ayez le reflexe d’adopter des habitudes. Par exemple le coucher à des heures fixes, lui chanter une berceuse, ou lui donner un doudou. Cela permet à l’enfant de se construire un cadre lors du moment du coucher. Il est également important que le moment du coucher de votre enfant soit pour lui un instant de bonheur.

Les semaines suivant la naissance, vous commencerez à mieux le comprendre et à identifier ce qu’il veut. Par exemple les bâillements, les pleurs, ou s’il se frotte les yeux. Cela veut dire qu’il a besoin de sommeil alors n’hésitez surtout pas à le coucher.

Il est également important de bien choisir le matelas pour son enfant pour qu’il ait le confort dont il a besoin. Le fabricant français Maliterie vous propose des matelas et des sommiers qui conviendront parfaitement à votre enfant pour qu’il passe de belles nuits, comme le matelas Dreamo.

Vous n'êtes plus en ligne