Bien choisir sa literie

 Vous avez mal au dos ? Vous dormez mal ? Vous ne savez pas comment choisir votre literie ?
Vous êtes au bon endroit. Notre guide pour bien choisir sa literie est fait pour vous simplifier la vie en un temps record. Il faut savoir que le matelas représente les 2/3 du confort de couchage et le sommier que l’on néglige souvent représente 1/3.
 


Nous vous proposons :

Nous mettons à votre disposition des conseils pour choisir sa literie en fonction de différents critères, l’âge, la taille du lit et la table des correspondances entre sommier et matelas.

Les Français aiment une construction dite “classique”, la couleur blanche reste prédominante, l’épaisseur (au moins 10 cm) et la fermeté du matelas, les traitements spécifiques (hypoallergéniques, antibactérien…) sont des critères incontournables pour satisfaire les demandes.

Une législation normée pour les matelas latex

Une législation draconienne : depuis 1989, de sérieuses règles régissent les appellations des matelas en latex, et ceci en fonction de la composition de leur “âme”.

L’âme d’un “matelas 100% latex” est donc uniquement en latex et aura une épaisseur d’au moins 10 cm, tandis que l’âme d’un “matelas latex” doit comporter une épaisseur de latex de 10 cm minimum, représentant au moins 60% de l’épaisseur totale de l’âme du matelas.

L’APL, Association pour la Promotion de Literie se doit de rappeler que certains fabricants ou revendeurs peu scrupuleux ne respectent pas cette législation.

Par exemple, certains matelas sont présentés comme “100% latex” alors qu’ils ne comportent que 2 cm de latex. Soyez vigilants !

Les tolérances de la literie à connaître

Au même titre que la dimension d’une literie a une tolérance de + ou – 2cm, les hauteurs des matelas sont toujours indiquées avec une tolérance de + ou – 2cm.
En effet, le garnissage du matelas (la laine, la soie, le coton, le lin, les fibres polyester, la mousse ou la ouate etc.) va plus ou moins être compressé au moment de la couture du galon autour du matelas (appelée aussi opération de fermeture du matelas), ainsi la hauteur définitive peut varier légèrement.

Comment choisir son lit sans se tromper

Vous n'êtes plus en ligne